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La concertation stratégique

La concertation stratégique est à l’échelle départementale. Elle concerne les décideurs institutionnels et les financeurs des politiques gérontologiques du département (exemple : ARS de Normandie, le conseil départemental de l’Eure, CARSAT, RSI, MSA, CPAM,  Groupement Hospitalier du territoire Eure Seine Pays d’Ouche, Groupements Hospitaliers Territoire Val de Seine et Plateaux de l’Eure, CH de la Risle de Pont-Audemer, URML, URPSP, URPSMK, URPSI Eure et Seine-Maritime, Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins de l’Eure, Conseil de l’Ordre Régional des Pharmaciens de l’Eure, Conseil Départemental de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes de l’Eure, Conseil de l’Ordre des Infirmiers Interdépartemental Eure et Seine-Maritime). Celle-ci permet d’ajuster la politique, les moyens et les pratiques partagées.

La concertation tactique

La concertation tactique est à l’échelle d’une MAIA. Elle mobilise les opérateurs d’aide et de soins qui agissent auprès de la population âgée du territoire (exemple : secteur sanitaire, social et médico-social). L'objectif de cette concertation est d’observer et d’améliorer le fonctionnement du système de prise en charge ainsi que de développer les pratiques nécessaires à la mise en cohérence de l’offre.

Organisation

C’est le pilote de la MAIA Bernay / Pont-Audemer qui organise et anime les instances de concertation tactique. La concertation stratégique fait l’objet d’une organisation successive entre les pilotes des différentes MAIA du département.

Schéma qui récapitule les points importants de la concertation stratégique, tactique ainsi que son organisation