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La gestion de cas

La gestion de cas est l'accompagnement global, intensif, au long cours pour les personnes âgées de 60 ans ou plus en situation complexe dont le souhait de vivre à domicile est compromis par le cumul de plusieurs problématiques.

Critères d'inclusion en gestion de cas

graphique présentant les différents critères d'inclusion en gestion de cas

Afin que la demande soit étudiée l'ensemble des critères 1 et 2 doivent être validés ainsi qu'une condition du critère 3.

Circuit de la demande

Graphique présentant les étapes de réalisation et de traitement d'une demande

En fonction de l’évolution de la situation une demande peut faire de nouveau l’objet d’une présentation devant le comité pour inclusion en gestion de cas.

Les objectifs de la gestion de cas

Schéma de présentation des différents objectifs d'un gestionnaire de cas

Le gestionnaire de cas

Le gestionnaire de cas est l’interlocuteur direct de la personne auprès du médecin traitant, des professionnels intervenants à domicile et devient le référent des situations complexes. Ce faisant, il contribue à améliorer l’organisation du système de prise en charge en identifiant les éventuels dysfonctionnements observés sur le territoire.

Les interventions du gestionnaire de cas

Schéma représantant les différentes interventions d'un gestionnaire de cas

Professionnel issu de champs pluridisciplinaires (sanitaire, social, paramédical…), le gestionnaire de cas est engagé dans une démarche de formation continue, spécifique, dédiée à la gestion des situations complexes (coordonnateur de soins en gérontologie).