La gestion de cas est l'accompagnement global, intensif, au long cours pour les personnes âgées de 60 ans ou plus en situation complexe dont le souhait de vivre à domicile est compromis par le cumul de plusieurs problématiques.
Pour plus d'informations sur la gestion de cas et les critères d'inclusion rendez-vous sur cette page.
Tout professionnel peut faire une demande en utilisant le formulaire de demande en gestion de cas. Il suffit de le télécharger, le remplir et l'envoyer à l'adresse suivante : secretariat.maia@ch-bernay.fr
L'urgence de la situation ne doit pas être un critère d'orientation ! Les gestionnaires de cas ont au contraire besoin de temps pour travailler la relation de confiance et l'acceptation des aides...
Non. Le maintien des interventions des acteurs en faveur de la situation est indispensable.
C'est le rôle du gestionnaire de cas dans l'intégration, ces liens avec le pilote MAIA permettent aussi de faire évoluer l'offre de services existants en fonction des besoins repérés.
Leur mission consiste à permettre un maintien à domicile en travaillant au long cours avec la personne. Ils ne trouvent pas plus rapidement des places en Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) que les autres professionnels !
La Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) verse des fonds aux différentes Agences Régionales de Santé (ARS). Par la suite l'ARS distribue les fonds aux porteurs des dispositifs MAIA. Dans le cas de la MAIA Bernay / Pont-Audmer il s'agit du centre hospitalier de Bernay.
C'est le comité d'inclusion qui va valider l'admission en gestion de cas. Si vous souhaitez avoir davantage d'information sur le comité d'inclusion, les critères d'inclusion et la gestion de cas cliquez ici.
Non, ils interviennent sur l'ensemble du territoire.
Les MAIA et les CLIC sont des partenaires privilégiés et complémentaires. Toutefois, de nombreuses différences en font des structures aux rôles bien distincts.
Complémentarités
Différences générales
La MAIA :
Le CLIC :
Différences dans l'accompagnement des situations
La MAIA :
Le CLIC :
Le gestionnaire de cas à une obligation de moyens et non une obligation de résultats.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question sur notre site ? Utilisez notre formulaire de contact pour nous faire parvenir votre question, nous la rajouterons alors à la foire aux questions.