Les directives anticipées permettent à la personne âgée lorsqu’elle est encore en capacité d’exprimer sa volonté, de faire connaître ses souhaits relatifs à sa fin de vie, notamment sur la possibilité :
POUR QUI :
Toute personne majeure.
FORMULAIRE DE DISPOSITION :
Site
http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fichedirectivesanticipe-es-10p-exev2.pdf
Il permet à une personne ne faisant pas l’objet d’une mesure de protection (mandant) de désigner à l’avance la ou les personnes (mandataires) qu’elle souhaite voir être chargées de veiller sur elle et/ou sur toute une partie de son patrimoine, pour le jour où elle ne serait plus en état, physique ou mental, de le faire seule.
MISSION :
Le mandat peut porter soit sur la protection de la personne, soit sur celle de ses biens, soit sur les deux.
COMMENT :
Le mandat est un contrat libre : vous choisissez à l’avance quelle sera l’étendue des pouvoirs du (ou des) mandataire(s).
Les actes de protection des biens qu’un mandataire peut réaliser sans autorisation du juge, diffèrent selon le type de mandat : notarié, ou sous seing privé.
POUR QUI :
Toute personne majeure.
FORMULAIRE DE DISPOSITION :
Site
www.service-public.fr
Une personne majeure si elle le souhaite, peut choisir et désigner librement un membre de son entourage comme étant sa « personne de confiance ».
MISSION :
La personne de confiance peut :
Dans le cas où votre état de santé ne vous permettrait plus de donner votre avis ou de faire part de vos décisions, le médecin ou l’équipe médicale consulte en priorité la personne de confiance.
Son avis guide le médecin pour prendre ses décisions. Elle doit donc connaître vos volontés et les exprimer lorsqu’elle est appelée à le faire.
Les directives anticipées peuvent également lui être confiées.
Attention : la personne de confiance ne doit pas être confondue avec la personne à prévenir, qui est alertée par téléphone en cas d’aggravation de votre état de santé.
POUR QUI :
Toute personne de l’entourage (parent, proche, médecin traitant) en qui vous avez confiance et qui accepte de jouer ce rôle peut être désignée personne de confiance.
CONTACT :
Site
www.service-public.fr